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Avantages et Inconvénients de 7 types d’emballages alimentaires


Anton Hutson
Founder & owner
Tendring Pacific
L’emballage alimentaire présente une impressionnante palette de contenants. Certains existent depuis plus de cent ans, comme les boîtes métalliques, les bouteilles et les bocaux. Plus récemment, l’approche moderne et high tech du conditionnement sous atmosphère protectrice (MAP).

Dans cet article, Anton Huston nous explique les différents types d’emballages et les différentes méthodes existant aujourd’hui sur le marché. Anton, créateur de Tendring Pacific, UK, a passé 30 ans dans les différents domaines de l’industrie du marquage et de l’emballage.

Le domaine auquel il s’est principalement intéressé est le contrôle de la constance et de la qualité des matériaux et l’optimisation du processus d’emballage dans le but de réduire les déchets.

Une bonne atmosphère…

Dans les emballages sous atmosphère protectrice (MAP) les aliments sont emballés dans un contenant comme les barquettes ou les sachets où l’air y est expulsé et remplacé par un mélange de gaz. Le type et la quantité de gaz utilisé dans le mélange va dépendre du produit. L’objectif est d’augmenter la durée de conservation du produit tout en maintenant une apparence alléchante. 
 
Souvent cela signifie retirer la plupart de l’oxygène pour que les microbes, qui gâtent la nourriture, ne puisse pas se développer dans l’emballage. Pour cela, un mélange d’azote et de dioxyde de carbone peut convenir. Ces gaz sont naturellement présents dans l’atmosphère donc ils sont parfaitement sûrs. La méthode est excellente pour les produits frais, allant de la viande aux fruits. Le conditionnement sous atmosphère protectrice (MAP) requiert un haut niveau d’assurance qualité : il est vital que le mélange de gaz soit correct et qu’il n’y ait aucune fuite dans l’emballage.


Avantages :

  • Bonne durée de conservation 
  • Excellente présentation 
  • Idéal pour les produits frais

Inconvénients :

  • Haut niveau d’assurance qualité requis, nécessitant de l’investissement dans des dispositifs appropriés

La valeur du sous-vide

Dans les emballages sous-vides l’air est aspiré en dehors de l’emballage afin de plaquer le film au produit. Le film essaye de prendre la forme du produit. L’absence d’air augmente la durée de vie du produit.

Il peut être difficile d’obtenir une présentation attrayante du produit. Le paquet est rarement plat puisque le film va chercher à prendre la forme du produit ce qui ne présente pas une surface idéale pour l’étiqueter. La méthode est réservée aux produits qui peuvent résister à la déformation.

Donc, les emballages sous-vide sont appropriés aux produits comme les blocs de fromage. A l’inverse, il n’est pas adapté aux produits mous comme les fruits, les fromages à pate molle, les pâtisseries salées ou les produits de snacking

Avantages : 
  • Durée de conservation étendue
Inconvénients : 
  • Apparence pas nécessairement attrayante 
  • Peut être difficile à étiqueter par manque de planéité selon le produit 
  • Seulement approprié pour les produits pouvant être compressées par l’emballage 
  • Requiert une bonne assurance qualité pour tester les fuites, opération pouvant être délicate à réaliser

Skin Packaging

Le Skin packaging s’est développé depuis quelques années. Le produit est placé sur un plateau rigide de papier cartonné puis couvert d’un film plastique qui a été ramolli par de la chaleur. Le film se forme autour du produit puis il est scellé au plateau du dessous. Cela permet d’obtenir une bonne durée de conservation du produit et une présentation plus attrayante qu’avec un emballage sous-vide standard. Cependant, le skin packaging n’est pas adapté à tous les produits alimentaires. Il est utilisé pour les produits tels que les pièces de viande et de poisson.


Avantages:

  • Durée de conservation étendue
  • Meilleure présentation qu’avec un emballage sous-vide

Inconvénients:

  • Pas adapté à tous les produits

La boite ça conserve !

Le plus grand avantage des boites de conserves en tant qu’emballage alimentaire est la durée de conservation. Les produits contenus dans une de ces boites peuvent se conserver pendant des mois voire des années. L’emballage est robuste. Cependant, le consommateur ne peut pas voir le contenu de la boite, et cette méthode n’est pas adaptée pour les produits frais car le processus de mise en conserve se fait à des températures très élevées. Enfin, les boites de conserve sont lourdes, pouvant générer un coût de transport élevé.

Avantages: 

  • Longue durée de conservation 
  • Robustesse

Inconvénients : 

  • On ne peut pas voir ce qui se trouve à l’intérieur 
  • Inadapté aux produits frais 
  • Procédé couteux

Coeur de verre

Les bouteilles de verres et les bocaux existent depuis des centaines d’années. Le verre est transparent donc vous pouvez voir ce que l’emballage contient. Le verre peut être travaillé dans beaucoup de formes différentes. Cela peut être important pour se distinguer et donner au produit une forte image de marque. Comme avec les boites de conserves, la durée de vie peut être très longue. Et comme pour les boites de conserves, bouteilles et bocaux ne sont pas la meilleure solution pour les produits frais. Enfin, le verre est fragile et lourd.

Avantages :
  • Peut avoir une forme distinctive pour donner une forte image de marque
  • Transparent donc le produit est visible
Inconvénients : 
  • Non adapté aux produits frais 
  • Peut se casser facilement 
  • Lourd donc couteux en transport 
  • Cher

Pas cher et sans prétention

Un grand avantage avec l’emballage alimentaire papier ou carton est que le matériau est peu coûteux. Il permet de facilement imprimer un graphisme et du texte sur l’emballage. Ainsi l’emballage peut devenir très distinctif, avec des logos colorés et des images. Cependant, parce que le matériau est poreux, le contenu de l’emballage n’est pas protégé de l’air provenant de l’extérieur du paquet. Donc pour les produits frais, la durée de vie est réduite. Souvent, le papier et le carton sont utilisés comme « emballage secondaire ». Signifiant que le produit est contenu dans un sachet ou une barquette puis qu’il est placé dans une boite en carton ou un étui. Par exemple, les céréales pour le petit-déjeuner sont souvent emballées de cette manière.

Avantages : 

  • Peu cher 
  • Permet de se distinguer grâce au graphisme, logos, etc…

Inconvénients : 

  • Durée de vie courte pour les produits frais 
  • Uniquement adapté aux produits secs

Et finalement… un peu de froid

En congelant les aliments il est possible d’étendre leur durée de vie pendant quelques mois. Mais bien que certains aliments se congèlent convenablement, pour d’autres ce n’est pas le cas. Les fruits frais, par exemple, perdent généralement leur saveur et leur tenue après avoir été congelés. La nourriture congelée n’est pas forcément visuellement attrayante. Et il est important d’assurer, du producteur jusqu’au consommateur, que la chaîne du froid est respectée via des transporteurs spécialistes et des lieux de stockage adaptés.


Avantages :

  • Très longue durée de vie

Inconvénients :

  • Pas très attrayant 
  • Beaucoup de produits ne congèlent pas convenablement 
  • La production, le stockage, le transport requièrent de faire appel à des spécialistes du respect de la chaine du froid

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